Message de Matthias Lange, Directeur exécutif de la fondation ICI

Aujourd'hui, nous publions notre rapport annuel 2022. En songeant à l’année, j’estime que nous pouvons être fiers des mesures de prévention et de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé que nous avons prises en Afrique de l'Ouest. La tâche est immense, mais nous n’avons eu de cesse d’apprendre, d’innover et de tester de nouvelles approches, afin de renforcer nos capacités et plaider en faveur d’une plus large mise en oeuvre. Ce qui nous permettra de faire progresser notre travail au sein des communautés productrices de cacao.

Grâce aux efforts collectifs de nos membres de l’industrie et de la société civile, à la fin de l’année 2022, ce sont 707 925 foyers d’Afrique de l’Ouest qui avaient bénéficié d’un Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) ou de systèmes analogues (voir la section intitulée « Les chiffres de l’année »). Cela représente une amélioration puisque depuis 2021, ce sont quasiment 118 000 foyers supplémentaires qui sont couverts par un SSRTE. Nous avons, ainsi, franchi une étape importante vers notre objectif final de 100 % de couverture par un SSRTE ou un système analogue de la chaîne d’approvisionnement du cacao en Côte d’Ivoire
et au Ghana.

Ces avancées n’auraient pas été possibles sans les efforts collectifs de toutes et de tous. Nous avons toujours soutenu que le problème du travail des enfants ne peut être résolu par un seul acteur du secteur. Nous sommes donc ravis de poursuivre notre collaboration avec des organisations de la société civile, l’industrie cacaoyère et chocolatière, ainsi que de nombreux acteurs des pouvoirs publics pour, ensemble, relever ce défi. En 2022, nous avons accueilli Cocoasource, ETG et Starbucks parmi nos membres (pour une liste complète de nos membres, consultez la section « Membres, partenaires contributeurs et autres donateurs de la fondation ICI à fin 2022 »).

Nous avons, en outre, continué notre travail visant à enrichir nos connaissances, à développer et mettre en place des approches innovantes qui auront un impact direct sur les communautés productrices de cacao. Tout au long de l’année, nous avons publié plusieurs études examinant l’importance que revêt l’éducation (voir la section « De l’importance de l’éducation dans les communautés productrices de cacao »). Elles portaient, notamment, sur des méthodes d’enseignement novatrices pour aider les enfants dans leur apprentissage, encourager les enfants déscolarisés à réintégrer le système scolaire et sur l’effet protecteur de l’éducation sur le bien-être des enfants.

En termes d’approches innovantes, nous poursuivons notre projet pilote de Centres amis des enfants. Nous avons analysé l’incidence du recours au transfert monétaire sur les communautés cacaoyères. Nous avons continué d’étudier les potentialités offertes par les approches “Landscape”, en plus de moyens de prévention et de lutte contre le travail forcé (voir la section « Des approches innovantes »).

Cette année, nous avons également observé l’évolution de politiques d’ampleur internationale qui auront un impact direct sur le secteur du cacao (voir la section « Appui technique »), notamment la Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité, qui exigerait des entreprises exerçant leurs activités dans l’Union Européenne (UE) d’intégrer les droits de l’homme comme une diligence. Avec l’aide de la Coalition du cacao, la fondation ICI a poursuivi ses initiatives de plaidoyer en faveur d’une solide législation européenne, qui sera source de réels bénéfices pour les communautés productrices de cacao. Nous avons également participé à des discussions du Groupe de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture organisées par le Département du Travail des Etats-Unis et visant à formuler un nouveau cadre d’orientation des travaux futurs de tous les acteurs luttant contre le travail des enfants. Ces échanges se sont poursuivis en 2023 au moment où la fondation ICI assume la fonction de Partenaire technique de coordination.

Nous sommes impatients de poursuivre nos activités. En tant qu’organisation, nous espérons de tout coeur que les mesures prises collectivement, dans le but de réduire le travail des enfants et de renforcer la protection des enfants et les droits de l’Homme dans les zones de production cacaoyère, se concrétiseront.

Matthias Lange, Directeur exécutif de la fondation ICI

Le rapport est disponible en ligne ici.

Télécharger la version PDF du rapport ici.