- Location
- Côte d'Ivoire
- Department
- Finance
- Contract Type
- Full-time
- Application Deadline
International Cocoa Initiative (ICI) est une organisation à but non lucratif qui protège les droits des enfants et des adultes dans les zones productrices de cacao d’Afrique de l’Ouest. Afin de renforcer ses équipes, le bureau de ICI Cote d’Ivoire est à la recherche d’un ou d’une Directeur.rice de l'administration, des finances et de la logistique.
Le ou la Directeur.rice de l'administration, des finances et de la logistique, (DAFL) est membre de l'équipe de direction du Bureau National. Il ou elle travaille sous la supervision du Directeur Pays et est supervisé techniquement par le Directeur Financier du secrétariat de la Fondation à Genève. Le ou la DAFL est responsable et supervise les départements Administration, Logistique et Finances du Bureau National.
Le poste de DAFL offre une responsabilité et une influence majeure dans l'ensemble de nos opérations nationales. Il ou elle dirigera le renforcement et l'amélioration de la résilience des activités financières et opérationnelles d'ICI Côte d'Ivoire.
Principales tâches et responsabilités
Objectifs stratégiques et de leadership
- Améliorer les stratégies financières, opérationnelles et d'approvisionnement du Bureau National en veillant à les aligner sur la stratégie globale de la Fondation.
- Conseiller l'équipe de direction du Bureau National ou le Directeur Pays sur les questions de gestion financière, de politique et de procédure, contribuer à l'élaboration des objectifs stratégiques du Bureau National et soutenir la gestion globale de l'organisation.
- Superviser, diriger et organiser le travail des équipes chargées des finances, de la logistique et de l'administration et veiller à ce que l'équipe soit cohérente, alignée sur la stratégie de l'organisation et dotée des connaissances et des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ses objectifs.
- Veiller à l'établissement et à la mise en œuvre des objectifs annuels des unités finances, de la logistique et de l'administration et du personnel, contrôler les performances du personnel et les objectifs de développement.
- Promouvoir une culture de haute performance, d'amélioration continue et d'innovation qui valorise l'apprentissage et l'engagement en faveur de la qualité.
Assurer l'alignement, le bon fonctionnement et la collaboration entre les départements finance, logistique et administration et les autres départements et unités de l'organisation afin que les services des finances, de la logistique et de l'administration soutiennent les objectifs organisationnels et les valeurs d'ICI, tout en veillant à l'application des politiques et des procédures de l'organisation.
Gestion financière
- Assurer le bon fonctionnement du département financier ;
- Superviser la gestion comptable et financière du bureau national, ainsi que la bonne exécution des déclarations fiscales et sociales ;
- Veiller à ce que le bureau national respecte la politique et les procédures financières d'ICI et des lois nationales tout en assurant une veille des changements législatifs pouvant impacter ICI;
- Assurer la gestion des liquidités et de la trésorerie et contrôler les coûts du bureau national ;
- Veiller à ce que les processus de clôture financière soient opportuns et appropriés afin de garantir une clôture dans les délais et des données financières exactes ;
- Coordonner l’établissement du budget annuel du bureau national et les processus de prévision;
- Analyser et évaluer les performances organisationnelles et financières du bureau national par rapport au budget annuel, aux prévisions et aux objectifs du bureau national ;
- Veiller à ce que tous les rapports financiers soient établis et distribués en temps voulu et selon le calendrier établi par les contrats de financement et/ou le secrétariat de Genève;
- Préparer et présenter régulièrement des informations financières en interne, afin qu'elles puissent être utilisées pour améliorer la prise de décision au sein du bureau national et de l'organisation ;
Garantir des contrôles internes adéquats, ainsi que la mise en œuvre correcte et le respect des politiques et procédures financières de l'organisation et des bailleurs de fonds, effectuer les contrôles lorsque nécessaire.
Gestion de la logistique et de l'administration
- Superviser le bon fonctionnement des départements logistique et administratif ;
- Garantir à ce que les achats, l’approvisionnement, la gestion des stocks, de distribution des équipements, outils et matériels, et la gestion de la flotte du matériel roulant se fassent dans un souci d'optimisation des ressources et dans le respect des politiques et procédures d'ICI et des règles des bailleurs de fonds ;
- Assurer la fourniture continue et optimale de services administratifs, y compris la gestion du bureau, la préparation des contrats, les voyages et d'autres services pour le bureau et son personnel ;
Développer et optimiser les outils et les procédures nécessaires au bon fonctionnement du bureau national en termes en termes d'achat, de logistique et d'administration
Autres fonctions
- Entretenir des relations extérieures, des partenariats et des réseaux, notamment avec les banques, les auditeurs, les gouvernements et d'autres ONG.
- Superviser l'élaboration de tableaux de bord et/ou d'indicateurs clés de performance pour l'organisation et les unités, ainsi que l'établissement de rapports et d'analyses périodiques.
- Toute autre tâche requise dans l'exercice de la fonction.
Education et expérience professionnelle
Essentiel
Formation
- Titulaire d'un diplôme universitaire en commerce, économie, finance ou comptabilité (maîtrise ou BAC +5/6). Une maîtrise en administration des affaires ou une certification en comptabilité est préférable.
Expérience
- Avoir au moins 10 ans d'expérience en tant que cadre supérieur dans une fonction similaire au sein d'une organisation internationale.
Langues
- Maîtrise du français requise, la maîtrise de la langue anglaise est un avantage certain.
Compétences
Le ou la candidat.e idéal.e incarnera le parfait équilibre entre le pragmatisme et la capacité à s’impliquer dans les tâches quotidiennes avec la prise de recul nécessaire à ce type de fonction, pour ce faire il devra démontrer les compétences et connaissances suivantes :
- Excellentes aptitudes à la communication, à l'écoute et aux relations interpersonnelles ;
- Compétences avérées en matière de leadership et de gestion d'équipe ;
- Capacité à gérer la diversité et la complexité ;
- Bonne connaissance de la comptabilité, de la gestion du budget, des contrôles internes et de l'information financière, avec une expérience confirmée si possible dans le cadre d’une organisation internationale à but non lucratif;
- Expérience dans la direction de services logistiques et administratifs ;
- Solides compétences organisationnelles et analytiques, avec la capacité à gérer des projets et à mettre en œuvre des changements ;
- Capacité à travailler sous pression avec un sens de l'intégrité, de l'autonomie et de l'initiative, capacité à planifier et à résoudre les problèmes ;
- Capacité avérée à prendre des risques professionnels mesurés et à prendre des décisions efficaces ;
- Capacité à travailler efficacement tant au niveau stratégique que tactique ;
- Énergique, flexible, collaboratif et proactif ;
- La fiabilité, la discrétion et l'intégrité, combinées à un engagement en faveur de la bonne gouvernance ;
- Solides compétences informatiques (logiciels de bureautique et de comptabilité, idéalement du système financier SUN) ;
- Volonté de voyager à l'intérieur du pays dans les zones de projet et à l'étranger
Valeurs fondamentales de ICI
Tous les membres du personnel de ICI sont tenus d'adhérer aux valeurs fondamentales de ICI, de les respecter et de les promouvoir à tout moment : HUMANITE, INTEGRITE, NEUTRALITE, PARTENARIAT, INNOVATION. Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de ICI: (https://www.cocoainitiative.org/fr/propos-de-ici/la-fondation-international-cocoa-initiative/nos-valeurs)
Protection de l’enfant
ICI applique une politique de tolérance zéro concernant toutes les formes de négligence, de violence (sexuelle, physique, émotionnelle et psychologique) et d’exploitation (sexuelle et commerciale) envers les enfants. ICI s’engage à placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de son travail, quelle que soit les capacités, de son appartenance ethnique, de sa foi, de son sexe, de sa sexualité et de sa culture. En postulant au sein de ICI, vous acceptez automatiquement les termes ci-dessus et vous vous engagez à respecter ces principes de protection de l’enfance.
Égalité des chances et non-discrimination
ICI s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi et de la non-discrimination pour tous et toutes les employé.es et candidats ou candidates à l'emploi, et à offrir à ses employés et employées un environnement de travail équitable et exempt de toute discrimination.
Avertissement
ICI et ses partenaires de recrutement privilégiés ne demanderont JAMAIS de frais aux candidats et candidates, pour quelque raison que ce soit, au cours du processus de recrutement. Aucun frais de recrutement, aucun frais d'embauche, aucun dépôt de garantie, aucun frais de logiciel ou d'équipement n'est facturé aux candidats et candidates qui s'adressent à ICI.
POSTULATION
Seuls les candidats et candidates autorisés à travailler en Côte d’Ivoire peuvent postuler.
Veuillez envoyer votre candidature en français, accompagnée d'une lettre de motivation et de votre CV, à l'adresse suivante : recrutement-cdi@cocoainitiative.org .
Veuillez utiliser une lettre de motivation et un CV à jour en tant que document unique. Veuillez également inclure les détails de votre rémunération actuelle et de vos attentes salariales.
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 31 octobre 2025
En soumettant votre candidature, vous consentez à ce que nous traitions vos données dans le but d'évaluer votre candidature pour ce poste. Les données relatives à votre candidature resteront confidentielles et ne seront utilisées qu'à des fins de recrutement. Une fois le poste fermé, votre candidature sera supprimée.
Veuillez noter que seuls les candidats ou candidates qui répondent aux exigences susmentionnées et qui ont été sélectionnés pour un entretien seront contactés.