Zaourakro

La communauté

Zaourakro est une communauté d’environ 1708 individus, dont 511 adultes et 1197 enfants, y inclus les personnes habitant dans des camps avoisinants. La communauté est située à 29 km de la sous-préfecture de Yocouboue et à 31 km de la préfecture de Guitry. La population est composée essentiellement des ethnies Sénoufo, Groussi, Mossi, Baoulé, Lobi, Burkina Faso, Bobo et Samogo. Les principales activités génératrices de revenus menées dans la communauté sont la culture du cacao, du café, du palmier à huile et du caoutchouc, ainsi que la couture, l’extraction de l’huile de palme et la production de charbon de bois.

Cette communauté est restée sans école durant plusieurs décennies. En 2005, elle a construit une école communautaire avec une classe et un enseignant bénévole. En 2008, deux classes additionnelles ont été rajoutées. Trois en plus tard, en 2011, un directeur d’école a été nommé et deux classes supplémentaires créées. Depuis 2015, trois enseignants formés et deux bénévoles travaillent dans l’école.

En résumé, l’école précédente ne disposait pas d’un environnement adéquat pour les enfants. Les conditions de travail des enseignants étaient difficiles et les cinq enseignants ne disposaient que de deux lieux d’hébergement. Il n’y avait pas de rangement dans les classes et les étudiants se servaient de pancartes peintes en noir comme tables. En cas de mauvais temps, les classes étaient suspendues à cause du vent et de la pluie, et des pans entiers de l’édifice s’effondraient parfois. De plus, des serpents ont souvent été retrouvés dans les toits de bambou.

Zaourakro a été choisie par l’ICI suite au développement et à la formation d’un Comité pour la protection communautaire de l’enfant. En juin 2015, un Plan d’action communautaire a été adopté par la communauté, qui a placé la construction d’une école avec trois salles de classe au centre des priorités.

Les résidents sont parvenus à construire une école avec trois salles de classe avec le soutien de la coopérative de Guitry et de l’ICI. La nouvelle école a permis à trois classes de commencer l’enseignement dans des meilleures conditions durant l’année scolaire 2016-17.

  • Le centre de santé le plus proche se situe à 31 km.
  • La communauté à accès à un point d’eau potable.

L’ICI œuvre auprès de cette communauté depuis janvier 2015.

Actions par ICI
  • Formation et développement d’un Comité pour la protection communautaire de l’enfant
  • Une école avec trois nouvelles salles de classe a été construite pour la rentrée 2016-2017
  • Un centre d’alphabétisation a été créé et est régulièrement suivi par une quarantaine de membres de la communauté
  • Une parcelle de 0,5 hectare de manioc a été plantée en octobre 2015. Au sein de la communauté, 80 femmes ont été équipées et formées au maintien des cultures à travers l’utilisation des pesticides.
En partenariat avec
Actions par ICI
icon
1
École
icon
50
Bancs
icon
3
Salles de classe
icon
1
Centre d'alphabétisation
icon
1
Activité génératrice de revenu
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More

Zaourakro

About the Community

Zaourakro is a community of about 1,708 people, 511 of whom are adults and 1,197 are children. This includes people who live in the nearby camps. It is located 29 km from the sub-prefecture of Yocouboue and 31 km from the prefecture of Guitry. The population consists mainly of SĂ©noufo, Groussi, Mossi, Baoule, Lobi, Burkina Faso, Bobo and Samogo ethnicities. The main income-generating activities conducted in the community are cocoa farming, coffee farming, oil palm cultivation, rubber production, sewing, and the extraction of palm oil and the production of charcoal.

This community was without a school for several decades. In 2005 the community constructed a community school with just one class. The only teacher was a volunteer. In 2008 two more classes were added. Three years later in 2011 a headteacher was appointed and two more classes were added. As of 2015, three trained teachers and two volunteers work at the school.

In short, the previous school did not offer a good learning environment for children. Teachers’ working conditions were difficult and the five teachers only had two teachers’ accomodations between them. There were no wardrobes in the classes and painted black signs served as table for students. In the case of bad weather, classes would be interrupted due to wind and rain, with whole sections of the building sometimes collapsing. Often snakes were found in the bamboo roofs.

Zaourakro was selected by ICI after the development and training of a Community Child Protection Committee (CCPC). In June, 2015, a Community Action Plan was adopted by the community. They placed the construction of a school with three classes as a main priority.

Residents successfully built a school with three classes, with the support of the Guitry cooperative and ICI. The new school allowed three classes to begin learning in more comfortable conditions during the 2016-17 school year.

  • The closest primary health centre is 31 km away.
  • The community has access to a safe water point.

ICI has been working with this community since January 2015.

Actions by ICI
  • Training and development of a Community Child Protection Committee.
  • A school with three new classrooms was constructed for the 2016-2017 school year.
  • A literacy centre has been started and is regularly attended by around 40 community members.
  • A 0.5 hectare plot of manioc was planted in October 2015. Within the community 80 women were provided with equipment and trained how to maintain the crop using pesticides.
Partnering with
Actions by ICI
icon
1
School building
icon
50
School benches
icon
3
Classrooms
icon
1
Literacy centre
icon
1
Income generating activity